Gestion des déchets

Depuis le 1er janvier 2014, la Commune de Veytaux a instauré la "taxe au sac" en vertu de la Loi Fédérale sur la Protection de l'Environnement (LPE) et la Loi cantonale sur la Gestion des déchets (LGD).

Les déchets incinérables doivent être collecté dans les sacs blancs officiels, communs à une majorité de communes du Canton. Vous pouvez les acheter au greffe de Veytaux ainsi que dans de très nombreux commerces.

Sac de Rouleau de Au prix de Soit au sac
17 litres 10 sacs CHF 10.00 CHF 1.00
35 litres 10 sacs CHF 19.50 CHF 1.95
60 litres 10 sacs CHF 38.00 CHF 3.80
110 litres 5 sacs CHF 30.00 CHF 6.00


La loi nous oblige à instaurer en plus une taxe de base de Fr. 80.- par an.

Afin de réduire les contraintes économiques que cause l'introduction de ces nouvelles taxes, les Autorité ont adopté les "mesures sociales d'accompagnement" suivantes :

- à chaque naissance inscrite au Contrôle des habitants, 100 sacs de 35 litres seront offerts;

- les personnes qui, pour des raisons médicales, produisent des quantités de déchets non maîtrisables, peuvent obtenir, sur demande écrite accompagnée d'une attestation médicale, une subvention d'un montant équivalent à la taxe forfaitaire habitant;

- les personnes aux bénéfices de prestations complémentaires (PC) ou d'un revenu d'insertion (RI) peuvent obtenir, sur demande écrite accompagnée d'un justificatif, une subvention d'un montant équivalent à la taxe forfaitaire habitant;

- les étudiants et les apprentis, âgés entre 18 et 25 ans qui vivent au domicile de leurs parents, peuvent obtenir, sur demande écrite accompagnée d'un justificatif, une subvention d'un montant équivalent à la taxe forfaitaire habitant.

De plus, la Municipalité, en collaboration avec la Commune de Montreux, a mis en place des moyens permettant de diminuer la quantité des déchets incinérables en favorisant le tri sélectif et le recyclage :

- des campagnes d'informations et de sensibilisation;

- la mise en oeuvre d'une déchèterie fixe à Chailly et d'une ressourcerie;

- l'introduction d'un service de déchèteries mobiles;

- deux écopoints : l'un à la route de Sonchaux et l'autre à Grandchamp;

- des collectes "porte à porte" pour les déchets ménagers, le papier et le carton, ainsi que pour les déchets organiques ;

- un service de ramassage des déchets encombrants à domicile payant, sur appel. Le "Services 4", assuré par M. Dominik Hunziker de Chernex (079 787 27 51), est utile si vous souhaitez vous débarrasser de vos objets encombrants et que vous n'avez pas les moyens de le faire personnellement. Ce service coûte CHF 80.00 (pour 3 m3 au maximum). 

- un service de commande de conteneur pour déchets verts ou incinérables. Les conteneurs sont livrés avec étiquetage et gratuitement. Tél : 0800 766 766;

L'application "MemoDechets" sur laquelle vous trouverez toutes les information sur le tri et le ramassage des déchets est disponible sur AppStoreou GooglePlay.

Pour vous faciliter la tâche, une "Brigade de Propreté", en commun avec les villes de Montreux, la Tour-de-Peilz et Vevey, s'occupe prioritairement de l'information et du conseil à la population. Elle se charge également du travail de prévention sur le terrain, du contrôle et de la répression si nécessaire.

La Brigade de Propreté peut être jointe au 0800 766 766 (numéro gratuit),
du lundi au vendredi, de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.