Législature 2021-2026

Elections au Conseil communal 2021-2026

Portez-vous candidat.e aux élections communales !

Madame, Monsieur,

Chère Citoyenne et Cher Citoyen de Veytaux,

Le 7 mars 2021, le corps électoral de Veytaux sera appelé aux urnes en vue de renouveler les 5 sièges de la Municipalité (pouvoir exécutif), les 35 places du Conseil communal (pouvoir législatif) et les 7 suppléants pour une durée de cinq ans (2021 à 2026).

Une assemblée de commune – ouverte à tous les citoyens de Veytaux – avait été fixée au lundi 30 novembre 2020 afin d’informer chacune et chacun du contenu, de l’organisation et des enjeux de ces élections. Malheureusement, la situation sanitaire actuelle nous invite à organiser les manifestations privées et publiques avec prudence et retenue. Raison pour laquelle la rencontre fixée au 30 novembre a été annulée.

En lieu et place de cette rencontre, voici en quelques lignes les principaux points à retenir :

MUNICIPALITÉ OU CONSEIL COMMUNAL ?

La Municipalité est l’organe exécutif de la Commune. Elle gère notamment les affaires liées aux finances, aux travaux, à la culture, au social, à l’urbanisme et aux services industriels. Elle a pour mission de définir le développement futur de la Commune.

Le Conseil communal est le « parlement » de la Commune. Il débat des aspects de la vie communale, fait des propositions et vote, notamment sur le budget et les comptes communaux. Par ses interventions, il oriente la politique menée par la Municipalité et participe au développement de la Commune.

Notre Conseil communal est apolitique (pas de partis représentés). Il se réunit environ 6 fois par année entre septembre et juin.

La prochaine législature s’annonce particulièrement intéressante puisque les Autorités élues seront engagées dans le suivi et la réalisation de deux projets d’envergure :

  1. La poursuite de la construction d’un bâtiment multi-générationnel
  2. La mise en œuvre d’une convention de fusion intercommunale entre les Communes de Veytaux et Montreux.

DE NATIONALITE SUISSE OU ETRANGERE, VOUS AVEZ LE DROIT DE VOUS PRESENTER !

Vous devez avoir 18 ans révolus et être domicilié.e dans la Commune.

Si vous êtes titulaire d’un permis B ou C, vous devez être établi.e depuis plus de dix ans en Suisse, dont trois ans au moins dans le canton de Vaud.

Faites le pas, portez-vous candidat.e !

Vous habitez ce beau village et êtes attaché.e à sa qualité de vie. Vous souhaitez contribuer à son bon fonctionnement et à son développement. Ces élections sont une très bonne occasion pour le manifester soit en utilisant votre droit de vote ou en vous portant candidat.e à la Municipalité ou au Conseil communal !

Si vous vous sentez intéressé.e par l’une de ces fonctions ou simplement curieux d’en savoir plus, alors n’hésitez pas ! Prenez contact directement avec M. P. Ruch, Président du Conseil communal (021 963 89 25) ou avec Mme B. Menétrey, Secrétaire municipale (021 966 05 55). Ces personnes se feront un plaisir de dialoguer avec vous et de répondre à toutes vos questions.

De plus amples informations peuvent être consultées sur notre site internet : www.veytaux.ch.

Ci-joint, nous vous transmettons un formulaire d’inscription pour l’élection au Conseil communal. Si vous répondez à la qualité d’électeurs, il vous suffit de le remplir en y joignant une photo passeport récente, de l’apporter au Greffe communal avec une pièce d’identité. Le dernier délai du dépôt des candidatures est fixé au lundi 18 janvier 2021 à 12h00.

Concernant le formulaire d’inscription pour la Municipalité, celui-ci peut être obtenu directement au Greffe municipal.

Par avance, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la cause publique et à notre Commune et vous adressons, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

AU NOM DU BUREAU ELECTORAL

Qui peut se porter candidat ?

  • Les Suisses et les Suissesses, âgés de 18 (dix-huit) ans révolus, domiciliés dans la Commune et inscrits au rôle des électeurs.
  • Les Etrangères et Etrangers, âgés de 18 (dix-huit) ans révolus, domiciliés dans la Commune, résidant en Suisse au bénéfice d'une autorisation de séjour depuis 10 (dix) ans au moins et dans le Canton de Vaud depuis 3 (trois) ans au moins et inscrits au rôle des électeurs.
Si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez pas à compléter ce formulaire de candidature et vous présenter personnellement au greffe (rue du They 1 à Veytaux) avec une pièce d'identité et une photo passeport jusqu'au lundi 11 janvier 2021 à 12 heures, pour faire valider votre candidature.