Naturalisation

  1. La naturalisation est l'acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse. La naturalisation vous donnera non seulement accès aux droits civiques et politiques, mais aussi l'expression de l'appartenance et de la participation à la communauté helvétique. Votre naturalisation acquise, vous obtenez également le droit de vote et d'éligibilité.

  2. Comment débuter ma procédure de naturalisation ?
    • Vous habitez et travaillez en Suisse depuis longtemps, vous vous sentez bien intégré(e) et vous vous considérez comme un(e) citoyen(ne) à part entière ? Débutez maintenant une procédure de naturalisation dans le Canton de Vaud.
    • Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant d'un citoyen suisse ou êtes étrangers de la 3ème génération? Débutez maintenant une procédure de naturalisation fédérale.

  3. Test de connaissance
    • Le test de connaissance a pour but, comme son nom l'indique, d'évaluer les connaissances du candidat sur les thèmes suivants : géographie, politique, histoire et société aux niveaux fédéral, cantonal et local.
      Il s'agit d'un questionnaire à choix multiple comme celui du permis de conduire. Toutes les questions (128 pour les niveaux fédéral et cantonal + 32 pour le niveau local) et les réponses sont mises à la disposition du candidat.
      La Commune choisit 48 questions (4 par thèmes et par niveau parmi les 160) auxquelles le candidat devra répondre. Il est important de souligner que le test n'est pas éliminatoire. Le résultat doit être évalué de manière globale, soit en tenant compte des autres conditions.

  4. Les émoluments communaux relatifs aux naturalisations sont les suivants :
    •      CHF 300.00 pour une demande de naturalisation individuelle
    •      CHF 400.00 pour une demande de naturalisation familiale
    •      CHF 100.00 pour une demande de Confédéré

Pour tout renseignement relatif aux naturalisations à Veytaux adressez vous demandes à :

Contact : 021 966 05 58 
e-mail: admin@veytaux.ch