Salubrité publique

Sige

La police sanitaire a pour but d'assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge dans le réseau sanitaire vaudois.

Elle s'occupe de délivrer des autorisations requises par la législation sur la santé publique, la surveillance des professionnels et des institutions de soins. En cas de non-respect des dispositions légales, elle peut appliquer des sanctions pouvant aller jusqu'à l'interdiction de pratiquer ou d'exploiter.

Assainissement des eaux usées

Afin de traiter annuellement plus de 14 millions de mètres cubes d'eaux usées, le SIGE dispose de plusieurs installations de traitement - stations d'épuration STEP - entre Vevey et Roche. Les STEP, par le biais d'un traitement physique puis biologique, permettent d'éliminer tout ou partie des éléments polluants contenus dans l'eau usée.
Leurs résidus ultimes soit les boues d'épuration sont ensuite acheminées à l'usine de traitement des boues située à Roche.
Les taxes d'épuration sont directement facturées par le SIGE.

Abattoirs

Service

L'abattoir de Clarens est en tout temps capable de vous proposer des prestations sur mesure, ajoutant ainsi de la valeur à vos produits à des prix raisonnables.

Infrastructure

Moderne et certifiée, l'infrastructure de l'abattoir répond aux plus strictes exigences en matières d'hygiène et de qualité.

Garantie

La traçabilité est assurée tout au long de la chaîne de production, chaque bête fait en outre l'objet d'un contrôle par un vétérinaire spécialisé.

Ecologie

En tant que filière courte d'approvisionnement respectueuse du tissus local, l'abattoir de Clarens est un acteur du développement durable en contribuant au maintien de nos valeurs paysagères tout en limitant les transports.

Vous souhaitez en savoir plus ?
La brochure intitulée «Découvrez notre abattoir public» est disponible au 0848.180.180

 

L'abattoir de Clarens, avec ses locaux et chambres frigorifiques ainsi que son centre de collecte des sous-produits animaux, représente outil de travail d'utilité régionale et nationale unique de par sa conception et la qualité de ses prestations. Il peut desservir aussi bien les cantons romands que la Suisse et l'Union européenne puisque l'abattoir de Clarens est reconnu en qualité d'entreprise exportatrice de denrées alimentaire (no de contrôle CH 52227997).

Dans des locaux rénovés et répondant aux besoins actuels, le personnel de l'abattoir de Clarens assure un travail de qualité dans des conditions optimales d'hygiène et de sécurité.

L'abattoir dispose de deux halles d'abattage équipées l'une pour le gros bétail, l'autre pour les porcs et les ovins. Elles peuvent traiter respectivement 120 porcs, 100 moutons et 25 bovins à l'heure.

Dans une importante zone frigorifique, avec ses locaux de ressuage, il est possible de stocker 250 porcs ou 300 moutons, ainsi que 70 bovins adultes.
La chaîne d'abattage porc-ovin dispose d'écuries construites sur un modèle unique en Suisse, avec des boxes et des couloirs d'attente modulables. Grâce à une porte guillotine électrique, les animaux sont poussés calmement vers la zone d'étourdissement. Le sol, équipés de caillebotis, garantit la propreté des animaux et l'obtention de carcasses non souillées. Un restrainer mixte onvin-porcin transporte les animaux de l'écurie à la halle d'abattage où ils sont étourdis électriquement. Les porcs sont ensuite échaudés et épilés dans une machine mécanique et automatique.
Les moutons, après une saignée verticale sont préparés sur un tapis roulant et dépouillés à l'aide d'un arrache-cuir conçu spécialement pour cet usage.

La zone, de type traditionnel, dispose de postes de travail équipés et d'un poste de contrôle vétérinaire où toute décision de saisie ou de validation est directement introduite dans le système informatique. Pour terminer, le peseur-taxateur colle sur chaque carcasse ou demi-carcasse une étiquette imprimée, garantissant ainsi une parfaite traçabilité.
La chaîne du gros bétail est aussi séparée en trois zones - écurie, zone sale, zone propre. Les animaux sont stationnés dans des logettes individuelles pour les bovins adultes et des boxes collectifs pour les veaux. Les écuries sont équipées d'abreuvoirs et un système de brumisation permet de rafraîchir les animaux par temps chaud.
En utilisant des bacs spécifiques aux abattoirs et à la salle de découpe, un tri sélectif peut être effectué afin de valoriser les déchets d'abattage pour le petfood (alimentation des animaux de compagnie, tels que chiens et chats).

 
Labels de qualité

Contrôle denrées alimentaires

Inspection des entreprises

Les quelques 7500 entreprises du canton de Vaud qui fabriquent, conditionnent, commercialisent ou distribuent des produits alimentaires font l'objet d'inspections pour s'assurer qu'elles répondent aux normes en vigueur.

But de l'inspection

En application du droit alimentaire, des contrôles sont effectués à intervalles réguliers dans les entreprises par les inspecteurs et contrôleurs cantonaux des denrées alimentaires.

Ils vérifient les conditions d'hygiène, les locaux et le matériel, examinent la qualité des denrées et leur emballage, surveillent l'hygiène du personnel et passent en revue la documentation d'autocontrôle. Ils effectuent une analyse des risques liés à l'activité de l'entreprise.

Ils sont aussi chargés de contrôler la conformité des entreprises à d'autres législation telles que:

- l'ordonnance sur l'agriculture biologique

- l'ordonnance relative à l'origine des produits

- l'ordonnance agricole sur les déclarations

- l'ordonnance sur les AOC/IGP

Ces vérifications ont pour objectif de voir si le consommateur n'est pas trompé par une indication erronée sur l'origine d'une denrée, sur la façon dont elle a été produite ou par une usurpation d'appellation.

Ils peuvent prélever des échantillons, séquestrer ou confisquer des marchandises, voire ordonner la fermeture d'une entreprise s'ils jugent que les denrées qu'elle produit ou commercialise sont susceptibles de mettre en danger la santé des consommateurs.

Ils donnent également un préavis à la Centrale des autorisations en matière d'autorisations de construire (CAMAC) et à la police du commerce lors de rénovation ou de construction d'établissements publics, et d'entreprises de production et de distribution des denrées alimentaires.