Étude de fusion Veytaux-Montreux - Communications
Prochaines dates importantes :
28 août 2024 à 19h30 (salle de gym de Veytaux) : grand débat public autour de la votation sur la fusion entre Veytaux et Montreux. Vous avez un avis sur la question ? Vous cherchez à vous en faire un ? Venez nombreux écouter et poser vos questions afin de voter en connaissance de cause le 22 septembre 2024. Apéritif offert après la séance.
22 septembre 2024 : vote des populations de Montreux et de Veytaux
1er juillet 2026 : entrée en vigueur de la nouvelle commune fusionnée, en cas de vote en faveur de la fusion.
Les documents importants (rapport final, préavis et rapports des commissions) se trouvent sur la droite de cette page.
Vous trouverez sur cette page, la bande dessinée liée au projet d'étude de fusion entre les communes de Veytaux et de Montreux.
Communiqué officiel :
Montreux, 11 octobre 2023
Projet de fusion entre Montreux et Veytaux : présentation publique
Mardi 10 octobre, sous le Marché couvert, les habitantes et habitants de Veytaux et de Montreux étaient conviés à la présentation du rapport final de l’étude de fusion et du projet de convention de fusion entre les deux communes. Le projet de convention sera soumis au vote simultané des deux Conseils communaux le 30 avril 2024 puis, en cas d'adoption, au vote des deux populations le 22 septembre 2024. Si le résultat est favorable, la nouvelle commune entrera en fonction le 1er juillet 2026, au moment du changement de législature.
La présentation publique, qui réunissait les populations montreusienne et veytausienne sous l’emblématique Marché couvert, a eu lieu en présence de Christelle Luisier Brodard, Présidente du Conseil d’Etat, cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS). Les Municipalités de Montreux et de Veytaux, accompagnées de Laurent Curchod, délégué cantonal aux fusions de communes ont présenté le rapport final de l’étude et le projet de convention.
Après un rappel de l’historique commun entre Montreux et Veytaux, les personnes présentes ont notamment entendu que la situation financière de chacune des deux communes est suffisamment semblable pour qu’elle ne représente pas un enjeu dans le cadre du projet de fusion.
Les citoyennes et citoyens ont également appris que le nom de Montreux s’appliquerait à la nouvelle commune fusionnée. Ainsi, à l’instar de la constellation de villages et de localités qui font l’identité de la Commune, Veytaux conserverait son nom géographique et son identité villageoise, tout en étant politiquement et administrativement rattachée à la Commune de Montreux.
La présentation des possibles futures armoiries communales par un graphiste héraldiste, a également suscité un vif l’intérêt. Le projet propose l’intégration de certaines composantes des actuelles armoiries veytausiennes dans celles de Montreux, légèrement revisitées.
Pour l’élection des nouvelles autorités, la Municipalité (7 membres) et le Conseil communal (100 membres), la nouvelle commune formerait un seul et unique arrondissement électoral. Pour le personnel administratif, les autorités actuelles ont assuré que le personnel communal des deux communes serait transféré à la nouvelle commune en cas de fusion.
La présentation, qui a duré près de deux heures, a également abordé, entre autres, les synergies possibles pour la gestion des forêts, celle des routes, des ports, des espaces publics ou encore de l’éclairage ; le regroupement des archives communales ; l’intégration de l’informatique ; l’avenir des divers règlements ; les réflexions sur les bâtiments communaux et les infrastructures. Pour chaque domaine d’activité les contours de la possible future commune ont été étudiés et les conclusions présentées. Les personnes présentes ont pu poser leurs questions à l’issue de la présentation et échanger de manière informelle avec les autorités à l’issue de la présentation.
Pour consulter le rapport final et le projet de convention de fusion, rendez-vous sur les sites internet communaux : www.veytaux.ch et www.montreux.ch/grandsprojets
Le projet de fusion en quelques dates
2018 : initiative populaire veytausienne demandant un projet de convention de fusion avec Montreux.
2021 : constitution d’un comité de pilotage et de cinq groupes de travail réunissant des représentantes et représentants des deux communes.
2023 : rapport final de l’étude de fusion et projet de convention de fusion.
2024 : vote des conseils communaux (avril) et vote de la population (septembre).
2026 : entrée en force de la nouvelle commune fusionnée (en cas de vote favorable en 2024).
Thématiques étudiées par les groupes de travail
Finances communales
Règlements, tarifs, taxes et émoluments
Routes, évacuation des eaux, quais et éclairage public, ports, domaines, bâtiments et forêts
Espaces verts, propreté urbaine, voirie et cours d’eau, matériel et ateliers
Archives, informatique, autorités, personnel, vie associative, nom et armoiries
Contacts :
Christine Chevalley, Syndique de Veytaux, greffe@veytaux.ch, 021 966 05 55
Olivier Gfeller, Syndic de Montreux, olivier.gfeller@montreux.ch, 021 962 77 74